‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Numéro 11 (17 janvier 2022)

Ouvrir la newsletter dans le navigateur

arrow

💙️ Nous soutenir 💙️

arrow

Bonne année 2022 : une année sous la lettre T, Tiramitsu

Google se montre très occupé sur l'avenir d'Android. En effet, Android 12 est sortie seulement à l'automne et pourtant les travaux sur Android 13 sont déjà visibles selon une fuite d'une build non officielle portant le nom de code Tiramisu. D'ailleurs, on peut compter sur Google pour ne pas ménager ses efforts, car la firme incite fortement les développeurs à adapter leurs applications Android aux Chromebooks et elle offre les moyens d'y parvenir. À l'évidence, l'année 2022 sera chargée pour Google. Entre le lancement de la version définitive d'Android 12L (pour smartphones pliants et tablettes), le fort rapprochement entre Android et Windows, et ses diverses améliorations simplifiant l'interopérabilité des smartphones avec d'autres types d'appareils sont dans le viseur : toutes ses nouveautés sont à prévoir dans les prochains mois, comme Google le dévoile lors du CES.

Les actualités Android

Image Android 13 T comme tiramitsu !

Android 12 est arrivée en octobre et a été suivie par la bêta d'Android 12L en décembre. Toutefois, le site XDA-Developers flag_lng a pu détailler les résultats de son analyse d'une build non officielle d'Android 13, au nom de code Tiramisu. Relativisons sur les annonces de cette build : les nouveautés pourraient ne jamais être publiées. Si on se fie à l'habituel calendrier de Google, la preview pour les développeurs sera lancée d'ici à la fin du mois de février 2022.

Ainsi, Android 13 permettrait le changement de langue par application : le système pourrait rester en anglais, mais vos applications de façon indépendante pourrait avoir la langue de votre choix. Google continue son travaille de longue haleine sur la gestion de la vie privée avec des notifications bloquées par défaut via une nouvelle permission POST_NOTIFICATIONS et l'ajout de la prise en charge native d'une autre normeDNS privée flag_lng. On notera également des nouveautés telles que la gestion des paiements NFC avec un second profil enregistré, un affichage personnalisé pour l'horloge et un nouveau système d'optimisation de la batterie.

Enfin, Android 13 amène l'arrivée de la prise en charge du Bluetooth LE Audio flag_lng. Le Bluetooth LE Audio s'appuie sur la transmission radio Bluetooth Low Energy, moins énergivore et apporte une meilleure qualité audio.

Image Google incite les développeurs à adapter les applications Android aux Chromebooks

Partant du constat que l'utilisation des applications Android sur les Chromebooks (ordinateur portable sur ChromeOS) a augmenté de 50 % : Google encourage les développeurs à rendre leurs applications réactives aux grands écrans.

Un nouvel article de blog flag_lng sur le site pour les développeurs de Chrome OS a résumé certaines des améliorations apportées au développement d'applications Android compatibles avec Chromebook au cours de l'année écoulée, telles que l'ajout de la prise en charge officielle du moteur Unity en juin. On retrouve aussi l'arrivée d'Android 11, l'amélioration de la gestion des fenêtres des applications Android et le partage de fichiers avec la fonctionnalité Nearby Share disponible pour les applications Android depuis Chrome OS 96. Côté développements, les moyens se portent aussi sur la simplification de la création de mises en page adaptatives⁠ via Jetpack Compose 1.0 ou encore la nouvelle configuration d'émulateur redimensionnable d'Android Studio Chipmunk⁠.

Quelques actualités supplémentaires

🔊 Faux départ pour Google reconnu coupable d'avoir violé cinq brevets de Sonos flag_lng liés aux haut-parleurs intelligents et à la technologie multizone. Les implications sont encore floues, mais cela pourrait conduire à une interdiction d'usage sur ses enceintes connectées, ses smartphones ou ses appareils de streaming.

🚀 CES 2022 : mieux ensemble avec Android et au-delà flag_lng

La réalisation de cette newsletter nous prend plusieurs heures chaque semaine.

Vous voulez soutenir Android Croissants ð en donnant à partir d’un euro sur Tipee ?

En contrepartie : vous n’aurez jamais de pub et vous recevrez la newsletter en avant première !

Soutenir sur Tipee

🪟 Microsoft a peut-être manqué son objectif de lancer Android 11 pour la Surface Duo avant la fin de 2021 flag_lng), mais elle affirme que la mise à jour est prête et en attente d'approbation finale. Elle devrait être disponible dans les prochaines semaines, Android 12L étant prévu comme la prochaine version majeure.

🐛 La mise à jour de sécurité Android de janvier 2022 est en cours de déploiement flag_lng. Elle corrige notamment un bug qui empêchait les appels d'urgence.

🏪 Des applications de piratage de films « Showbox » ont été découvertes dans le Samsung Galaxy Store. flag_lng. Elles ont la capacité de diffuser des publicités contenant du code malveillant ou pourraient télécharger des logiciels malveillants sur l'appareil. Au-delà de cela, elles pourraient tirer parti de permissions inutiles pour voler les données des utilisateurs.

🦺 Les appareils Android 12 qui utilisent GMS (Google Mobile Services) doivent disposer d'un menu « Sécurité et urgence » flag_lng qui contient des informations médicales, des contacts d'urgence et une nouvelle fonction SOS d'urgence. Ils doivent également être livrés avec un service de lecture d'écran pour les utilisateurs malvoyants. L'application Android Accessibility Suite de Google, par exemple, comprend le service TalkBack. Ce qu'est le « Private Compute Core ».

🌐 Pendant longtemps, Android a été le seul système d'exploitation majeur incapable de résoudre les noms d'hôte mDNS .local. Cependant, il semble que cette fonctionnalité ait été ajoutée de manière silencieuse très récemment sur Android 12 flag_lng.

📡 Google lance la fonctionnalité «désactiver 2G» sur Android flag_lng. Vers la fin de l'article, il est bien mentionné que seuls certains smartphones prennent en charge l'option de désactiver la 2G. Vraisemblablement uniquement des appareils plus récents…

Articles & tutoriaux Android

L'outil

Image Outil Appwrite

Appwrite : Une alternative complète à Firebase

Appwrite est un BaaS open-source ou mBaaS ou Backend as a Service. C'est une plateforme qui automatise le développement du backend et prend en charge l'infrastructure de stockage cloud. Il est packagé comme un ensemble de micro-services Docker. Il facilite la création d'applications sans avoir à écrire le moindre code de backend. Mais ce n'est pas la seule façon de l'utiliser. Si l'on se fie à la documentation officielle d'Appwrite, il n'a pas été conçu pour remplacer l'équipe backend, mais pour fournir un meilleur point de départ pour votre projet et une meilleure expérience pour le développeur.

Il existe de nombreuses manières d'utiliser Appwrite : Appwrite pour le Web, Appwrite pour Flutter, Appwrite pour Android, Appwrite pour le serveur, etc. On s'intéressa ici bien évidement à Appwrite pour Android.

Prochains évènements

24
janvier

Nantes

Retour chez Ippon Technologies

25
janvier

En ligne

Quelles softs skills font la différence lors d'un recrutement tech ?

18
mars

Nantes

Mobilis in Mobile

25-26
avril

Paris, France

Android Makers
Votre avis sur ce numéro
😍😆🙄😡👍👎