‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Numéro 13 (31 janvier 2022)

Ouvrir la newsletter dans le navigateur

arrow

💙️ Nous soutenir 💙️

arrow

Android bourdonne, cette semaine ! Et on se creuse la tête avec les développements sous Android 12

Android Studio Bumblebee est sorti le 25 janvier : la version stable d'Android Studio Bumblebee (2021.1.1) est maintenant disponible. Nous découvrirons toutes les nouveautés de Bumblebee partagées sur le Android Developers blog.

On garde une vive attention sur les développements avec Android 12 et notre regard se porte sur l'article de Michael Yotive. Il jette un coup d'œil aux changements qui ont débuté dans Android 12 et qui modifient la manière dont les intents Web génériques sont gérés.

N'hésitez pas à me soutenir sur Tipeee (à partir de 1€/numéro) 💚, car même si l'idée est de conserver une newsletter gratuite avec publicités, le recueil et la rédaction du contenu m'occupent plusieurs heures chaque semaine.

En espérant maintenir votre fidélité pour les prochains numéros : merci à vous !

Les actualités Android

Image Bonjour Android Studio Bumblebee (2021.1.1) Stable ! 🐝

Android Studio Bumblebee est sorti en version stable : Android Studio Bumblebee (2021.1.1). Cette version coïncide avec la version 7.1.0 du plugin Android Gradle (AGP) flag_lng. Bumblebee embarque une nouvelle fenêtre de Device Manager remplaçant ainsi l'ancien AVD Manager, qui permet de gérer facilement les appareils physiques et l'émulation pour les tests. Android Studio dispose également d'un processus simplifié de connexion aux périphériques ADB via le Wi-Fi utilisant les codes QR (qui, selon Android Police flag_lng, pourrait encore être un peu bogué) pour un couplage rapide et la fenêtre d'outil de l'émulateur introduite dans Android Studio 4.1 est désormais activée par défaut.

** pr ailleurs, le plugin Gradle a été mis à jour** et dispose d'un nouveau testeur unifié, qui remplace les deux environnements de test existants (celui proposé par Android Studio, et celui de Gradle). Les profileurs d'Android Studio sont également améliorés, avec de nouvelles fonctionnalités de profilage du CPU sur les appareils Android 11+ et quelques autres ajouts utiles.

Enfin, la prise en charge native des processeurs Apple Silicon progresse. Google a enfin mis à jour le paquet Android SDK Platform Tools, qui comprend des outils couramment utilisés comme ADB et Fastboot, pour qu'il fonctionne en tant que binaires universels (Silicon+x86_64) sur macOS. Cela accélérera l'installation d'applications et le débogage.

Image Android 12 et les liens profonds : une longue histoire

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une « nouvelle », cet article publié sur le site de DoorDash Engineering examine les changements de comportement d'Android 12 en ce qui concerne les intents Web et les liens profonds.

Dans Android 6, Google nous a donné la possibilité aux développeurs de créer des liens Android App Links, permettant ainsi de gérer les applications comme gestionnaire par défaut pour un lien donné, comme un lien HTTP. Si l'application est le gestionnaire par défaut, Android l'ouvrira immédiatement. Dans le cas contraire, un autre gestionnaire ou une autre application sera utilisée.

Désormais, à partir d'Android 12, Google exige que vous utilisiez Android App Links pour les liens HTTP et HTTPS. Si vous n'utilisez pas Android App Links, les liens seront toujours affichés dans un navigateur web et non dans votre application.

Ce changement ne casse pas nécessairement les liens, mais il nuit à l'expérience utilisateur prévue. Cet article peut être une bonne lecture si vous êtes intéressé par les mécanismes qui se cache derrière les liens profonds et la raison pour laquelle Google a changé ce comportement dans Android 12. En effet, l'article explique étape par étape comment les intents web génériques fonctionnent et comment utiliser Android App Links pour résoudre ce problème.

Quelques actualités supplémentaires

Fuchsia exécute déjà du code Java avec la DalvikVM d'Android flag_lng

La réalisation de cette newsletter nous prend plusieurs heures chaque semaine.

Vous voulez soutenir Android Croissants ð en donnant à partir d’un euro sur Tipee ?

En contrepartie : vous n’aurez jamais de pub et vous recevrez la newsletter en avant première !

Soutenir sur Tipee

📰 CalyxOS 3, Android 12 est désormais disponible flag_lng pour les Pixel 3 et supérieurs. Les Pixel 6 et 6 Pro sont pris en charge.

👀 La bibliothèque Glance s'intègre désormais à l'API Tiles pour Wear OS flag_lng.

💻 Les applications Android sur Windows 11 seront disponibles en avant-première flag_lng le mois prochain. Microsoft s'est associé à Amazon et les applications Android seront disponibles directement sur le Microsoft Store. Cela n'a rien à voir avec l'initiative de Google, dont nous parlions dans la newsletter de la semaine dernière, visant à apporter les jeux Android à Windows par le biais de la virtualisation, qui a atteint la version bêta flag_lng dans quelques pays la semaine dernière.

▶️ Le Google Play Store s'enrichit d'un nouvel onglet « offres », qui regroupe les offres d'applications et de jeux. Il est déployé maintenant pour les utilisateurs vivants aux États-Unis, en Inde et Indonésie, mais d'autres pays viendront plus tard en 2022.

🧙 Magisk atteint la v24.0 flag_lng : Magisk, l'outil de rooting Android utilisé par les utilisateurs expérimentés, les ingénieurs de plate-forme et les chercheurs en sécurité, a atteint la version 24.0. Cette mise à jour ajoute notamment la prise en charge d'Android 12 et introduit Zygisk, qui injecte Magisk dans le processus Zygote de création d'applications. La mise à jour supprime également la fonction de contournement de la détection de racine de Magisk utilisée pour passer l'attestation SafetyNet.

👾 Les chercheurs de Cleafy lèvent une alerte sur le renforcement du malware Android BRATA flag_lng. Ce malware peut aspirer les données sensibles de l'utilisateur avant d'effacer le smartphone et disparaître comme il est venu : sans laisser de traces… Les acteurs derrière BRATA continuent de mettre à jour le malware puisqu'il est enrichi en fonctionnalités à chaque nouvelle version : l'une de ces nouveautés est le suivi GPS.

Articles, librairies et tutoriaux Android

L'outil

Image Outil Lucilla

Lucilla : Une librairie de recherche plein texte en mémoire pour Kotlin.

Lucilla facilite la recherche d'une collection de documents à l'aide de requêtes textuelles. Elle prend en charge la tokénisation, le stemming, le traitement de texte personnalisé, et bien plus encore !

Lucilla n'est pas en concurrence avec Lucene. Pour information, Apache Lucene est un framework beaucoup plus complet, mais aussi plus lourd et plus complexe. Il est plus habilité à être utilisé dans les services d'indexation de recherche gérés comme ElasticSearch.

Lucilla, quant à elle, a l'intention d'être un fournisseur de recherche de texte intégral beaucoup plus petit et axé sur la mémoire. Il est adapté à la création d'expériences de recherche locales, avec quelques centaines de documents ou peut-être quelques milliers. L'auteur de Lucilla, Kshitij Chauhan a testé jusqu'à un million de documents dans l'index avec sa librairie, mais ça ne sera pas un cas d'utilisation standard.

Lucilla n'a pas l'intention de fournir un service complet de FTS côté serveur, puisque Lucene/Solr servent déjà très bien à cela. Assurément que dans le futur Lucilla couvrira plus de cas d'utilisation.

De nouvelles fonctionnalités pour Lucilla sont prévues comme le traitement de texte parallèle, des capacités d'interrogation plus riches, la recherche floue, et plus encore. C'est un projet open source encore un peu précoce, mais à découvrir ! Par ailleurs, cette librairie a été découverte lors de la Android Wordwide, le 25 janvier dernier, et je vous invite aussi à découvrir la conférence flag_lng de Kshitij Chauhan.

Prochains évènements

22
février

Rennes

ecoCode : how green is your app?

18
mars

Nantes

Mobilis in Mobile

25-26
avril

Paris, France

Android Makers

10
mai

Lille

Devfest Lille
Votre avis sur ce numéro
😍😆🙄😡👍👎