‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Numéro 15 (22 février 2022)

Ouvrir la newsletter dans le navigateur

arrow

💙️ Nous soutenir 💙️

arrow

Les versions Android, toujours en chantier : 12L, 13, mais encore ?

La semaine dernière a été une semaine sans newsletter, mais on redouble d'efforts pour ce début de semaine avec une newsletter XXL !

Effectivement, le contenu intéressant n'a pas manqué, en commençant par des nouvelles sur Android 13.

Même si, la liste des nouveautés semblent assez légères pour les utilisateurs. Cependant, Google ne ménage pas sa peine avec le Projet Mainline d'Android 10. En effet, la bonne nouvelle est que certaines nouveautés seront déployées sur des versions antérieures d'Android ! Ces mises à jour permettent de renforcer la sécurité sur des terminaux ne profitant pas des dernières versions d'Android, car le fabricant ne les déploie pas. C'est également valable pour les fonctionnalités comme Photo Picker.

Google souhaite améliorer la protection des données sur Android en lançant Privacy Sandbox, un système qui permet de limiter la quantité de données transmises par les applications à des fournisseurs tiers. Annonce à nuancer parce que la firme ne veut pas d'une protection stricte des données…

Enfin, on n'oublie pas notre retour sur l'évènement l'événement FOSDEM 2022 avec la Kotlin Dev Room en vous proposant une sélection de conférences intéressantes à revoir !

Les actualités Android

Image Android 12L Beta 3 / Android 13 DP1 : on vous dit tout !

On découvre depuis 2 semaines la Developer Preview 1 d'Android 13. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule : Google a publié Android 12L Beta 3, qui est la première version à prendre en charge les Pixel 6 et 6 Pro.

Côté Android 12L Beta 3, la version offre principalement de la correction de bugs. On notera toute de même la présence de la « feature flags » présente pour désactiver la surveillance des processus fantômes. settings_enable_monitor_phantom_proces Quel intérêt ? Une premère réponse avec ce gist flag_lng.

Côté Android 13 DP 1, c'est l'occasion d'avoir une première présentation officielle d'Android 13 et de ses fonctionnalités. Il reste surprenant que la version DP1 d'Android 13  arrive avant la version finale de la 12L.  Que doit-on retenir de la DP 1 d'Android 13 : son thème central reposant sur la confidentialité et la sécurité. On retient sur les nouveautés Photo Picker, les permissions Nearby Devices et les préférences linguistiques par application.

En effet, on découvre de nouvelles APIs permettant de partager des photos et des vidéos notamment avec Photo Picker flag_lng. Google avait introduit Scoped Storage dans Android 10 pour empêcher les applications disposant de l'autorisation étendue READ_EXTERNAL_STORAGE d'accéder aux fichiers sensibles des utilisateurs. Le nouveau Photo Picker du système contribuera à protéger la confidentialité en permettant aux utilisateurs de choisir les photos et vidéos qu'ils souhaitent partager avec des applications au lieu d'accorder une autorisation globale d'accès à votre galerie. Comme l'application Fichiers, le nouveau Photo Picker peut partager des photos et des vidéos stockées localement ou sur un stockage dans le Cloud.  Cette API flag_lng sera déployée via le Google Play système sur les versions 11 et 12 d'Android (mais rien pour les éditions Go).

Toujours dans la perspective de respecter la vie privée, des modifications sont également apportées à la permission Nearby Devices flag_lng NEARBY_WIFI_DEVICES. Désormais, les applications qui veulent chercher les appareils Wi-Fi à proximité peuvent utiliser le flag  neverForLocation  et ainsi laisser de côté la localisation précise de l'appareil.

Et enfin, Android 13 permet de changer la langue sur les applications de votre choix. En effet, il y a un changement de configuration lorsque la langue de l'application change, tout comme il y a un changement de configuration quand la langue de l'appareil change. LocaleManager vous permet de gérer directement le choix de la langue par l'utilisateur.

Autre point notable, les développeurs de Google ajoutent que, dans Android 13, ils ont « commencé à rafraîchir les bibliothèques principales d'Android pour les aligner sur la version OpenJDK 11 LTS flag_lng ».

Une deuxième Developer Preview est prévue pour le mois de mars. Dès avril, on aura à la première version beta d'Android 13. Une version stable est à prévoir pour juin. Cependant, il faudra attendre la rentrée pour une présentation en bonne et due forme de l'OS dans sa mouture finalisée.

Image Privacy Sandbox pour Android : un vrai bac à sable de la confidentialité ?

Initialement lancé sur le web, Google développe son programme Privacy Sandbox pour Android. Un projet ambitieux dont l'objectif est de garantir la protection des données dans le développement des applications.

Les détails sont très limités pour l'instant, mais il s'agit d'un changement d'envergure qui aura un impact considérable pour les développeurs, et Android. Ce qui définit l'Android Privacy Sandbox réside dans son engagement à ne montrer que du contenu et des publicités pertinents et à limiter le suivi caché. Google affirme qu'Ad ID restera en place pendant au moins deux ans et que les développeurs seront prévenus à l'avance avant sa suppression totale. Google a également indiqué qu'une Developer Preview serait publiée et porterait uniquement sur Android Privacy Sandbox. Pour ces aperçus, les développeurs auront accès à un SDK avec des API Privacy Sandbox et des images système qui incluent les modules requis. Une fois prêts à être lancés, les composants clés, y compris le SDK Runtime et les API de préservation de la confidentialité, seront distribués en tant que composants de système modulaire, dont vous vous souvenez peut-être sous le nom de Project Mainline dont on parle beaucoup dans cette newsletter.

Étant donné que les recettes publicitaires constituent, dans une large mesure, la principale source de revenus de Google, l'entreprise cherchera à adopter une approche beaucoup plus diplomatique - une approche qui soit favorable aux utilisateurs - et qui ne marche pas sur ses propres plates-bandes. Et c'est là tout l'intérêt de la Privacy Sandbox.

En fin de compte, on ne sait pas grand-chose de Privacy Sandbox pour le moment, si ce n'est que sa mise en œuvre complète prendra des années et qu'elle aura un impact considérable sur l'ensemble de l'écosystème basé sur les revenus publicitaires. On ne sait pas exactement, non plus, quel sera l'avantage de l'utilisation de ce SDK pour les développeurs à court terme, du moins jusqu'à ce que Ad ID soit supprimé. En attendant, vous pouvez lire le design proposal flag_lng de Google pour en savoir plus, mais une recommandation toute particulière va également pour le billet de XDA Developer, qui présente un peu plus de contexte.

Quelques actualités supplémentaires

🔐 Parallèlement à la mise à jour de février pour les appareils Pixel, Google a publié le bulletin de sécurité Android de février flag_lng. Celui-ci met en évidence tous les correctifs de sécurité de la version de février, qui devrait être disponible dès maintenant dans AOSP.

🪙 Koin 3.2 Beta est là et sa roadmap de 2022 est dévoilée flag_lng

La réalisation de cette newsletter nous prend plusieurs heures chaque semaine.

Vous voulez soutenir Android Croissants à partir d’un euro sur Tipee ?

En contrepartie : vous n’aurez jamais de pub et vous recevrez la newsletter en avant première !

Soutenir sur Tipee

🎨 La version stable de Material Design Components 1.5.0 est sortie avec plus de support pour Material Design 3, des corrections de composants et plus d'utilitaires de couleurs. Les détails sont apportés dans les notes de version flag_lng.

🛠️ Avant-première de Kotlin 1.6.20 flag_lng avec le prototype des récepteurs de contexte, la compilation parallèle sur JVM, la compilation incrémentale en JS, et plus encore.

⛓️ La version 1.1 de Jetpack Compose est stable flag_lng. Cette version contient de nouvelles fonctionnalités telles que la gestion améliorée de la mise au point, le dimensionnement des cibles tactiles, la mise en cache ImageVector et la prise en charge du surdéfilement extensible Android 12. Compose 1.1 transforme également un certain nombre d'API précédemment expérimentales en versions stables et prend en charge les nouvelles versions de Kotlin.

📱 La mise à jour Play Services de février est diffusée sur le Play Store dès maintenant, et elle présente une poignée de fonctionnalités notables, notamment des sauvegardes MMS complètes, une meilleure découverte des applications et des jeux, et plus encore. Consultez le changelog complet pour tous les détails flag_lng.

🎧 Qui aime la fonction Fast Pair avec les appareils Bluetooth ? Tout le monde ! Et il arrive sur davantage d'appareils avec Android 13 flag_lng grâce à un nouveau composant système modulaire. En d'autres termes, Fast Pair ne sera pas une exclusivité GMS (Google Mobile Service) et deviendra disponible par le biais d'un module Mainline (encore lui), bien que ce soit aux fabricants d'appareils de construire réellement leurs propres serveurs.

🌐 La virtualisation Android 13 permet au Pixel 6 d'exécuter les distributions Windows 11 et Linux flag_lng

🏆 Cyberscore flag_lng : vers un vote conforme de la proposition de loi au Sénat. Une proposition de loi qui fait suite à la décision de la CNIL de juger illégaux les transferts internationaux de Google Analytics flag_lng

📙 Les applications Android arrivent en masse dans Windows 11 ! Pour les développeurs d'applications Android qui souhaitent tester leur application sur Windows 11, Amazon propose un petit guide pratique flag_lng sur le fonctionnement du sous-système Windows pour Android et sur la façon de commencer.

Articles, librairies et tutoriaux Android

L'outil

Image Outil Ruler

Ruler : Un plugin Gradle qui vous aide à analyser la taille de vos applications Android

En tant que développeurs mobiles, nous souhaitons mettre ses applications à la disposition du plus grand nombre, cela signifie que nous voulons que tout le monde puisse télécharger notre application sans problème ni contrainte. Une mesure importante liée à cet objectif est la taille de l'application - si elle est trop grande, les utilisateurs disposant d'une mauvaise connexion réseau ou d'une faible capacité de stockage risquent de ne pas pouvoir la télécharger. Et comme il a été démontré que la réduction de la taille de téléchargement améliore le taux de conversion des installations, il est important de s'efforcer à garder l'application aussi légère que possible.

Mesurer la taille d'une application est simple, mais savoir ce qui y contribue ne l'est pas. C'est particulièrement vrai pour les projets de grande envergure comportant des centaines ou des milliers de modules et de dépendances tierces. Néanmoins, Spotify dispose d'un outil appelé «Ruler» qu'il utilise pour mesurer et analyser la taille de ses applications Android dans le but de déterminer comment les réduire. La société a décidé de rendre cet outil open-source et gratuit pour tous les développeurs qui souhaitent l'utiliser.

Les applications Android sont généralement packagés et téléchargées sur le Play Store sous forme de App Bundles. Le Play Store utilise ces bundles pour générer un paquet d'applications Android (APK) optimisé pour chaque appareil. Ruler reproduit ce mécanisme (à l'aide du Bundletool de Google) pour générer un APK pour une configuration d'appareil donnée.

Pour chaque fichier, Ruler saisit deux mesures :

  • La taille du téléchargement : les octets transférés sur le réseau lorsqu'un utilisateur télécharge l'application

  • Taille d'installation : les octets qu'un fichier occupe sur l'appareil une fois l'application installée

Spotify indique que son application principale compte plus de 1 000 modules Gradle et des centaines de dépendances tierces, et que Ruler a permis de réduire la taille de l'application d'un peu plus de 9 % au cours des six derniers mois. La société indique qu'elle exporte des données sur la taille des applications une fois par jour, en utilisant la dernière version principale. Elle peut utiliser ces données pour suivre les tendances historiques, tant de l'application dans son ensemble que des modules individuels et des dépendances tierces. L'impact de chaque pull request sur la taille de l'application est également analysé afin que les développeurs puissent bénéficier d'un retour d'information rapide.

Prochains évènements

22
février

Rennes

ecoCode : how green is your app?

24
février

En ligne

Améliorer vos applications mobiles avec ces 5 conseils

18
mars

Nantes

Mobilis in Mobile

25-26
avril

Paris, France

Android Makers

10
mai

Lille

Devfest Lille
Votre avis sur ce numéro
😍😆🙄😡👍👎