‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Numéro 18 (28 mars 2022)

Ouvrir la newsletter dans le navigateur

arrow

💙️ Nous soutenir 💙️

arrow

Les actualités Android

Image Les solutions de paiement tierces arrivent (enfin presque) !

Japon, Corée du Sud, Pays-Bas… les procès se sont multipliés ces derniers mois autour de la fermeture des boutiques d'applications (comme l'Apple AppStore ou le Google Play) et des solutions de paiement autorisées. Pour simplifier, seules, celles fournies par Apple ou Google sont autorisées.

Sous la pression
En Corée du Sud, fin 2021, les parlementaires ont instauré une "loi anti-Google" visant à forcer le géant américain à permettre d'autres solutions de paiement que celle du Google Play, pour les applications Android.

Eh bien magie, figurez-vous, puisque Google vient d'annoncer la mise en place d'un programme pilote pour permettre cela ! L'entreprise souligne toutefois que leur solution reste la meilleure pour protéger les données personnelles et financières des utilisateurs (et pour prendre 30% de commission…).

Un pilote (très très fermé)
Sans vraiment en préciser les contours, Google annonce la mise en place d'un pilote pour "un petit nombre de développeurs" qui pourront juxtaposer plusieurs solutions de paiement. L'idée serait de ~~gagner du temps~~ trouver la meilleure intégration possible, pour ensuite la propager à l'ensemble des développeurs. Un des premiers acteurs majeurs de ce pilote est Spotify, connu pour ses attaques répétées envers Apple, dans le domaine.

Image Simuler une faible connectivité réseau depuis son téléphone

Selon les découvertes de Mishaal Rahman, sur Android 13, il devrait être possible de simuler des mauvaises conditions réseau.

Une nouvelle API dans Android 13
Les APIs, autour de la connectivité, ont été modifiées récemment, afin de limiter la bande passante pour chaque puce réseau, qu'il s'agisse du Wi-Fi ou des données cellulaires. Bien que séduisante, cette API ne fonctionnera qu'à la condition que le noyau soit compilé avec certains flags. Or, il arrive très souvent que des téléphones soient certes mis à jour, mais que la partie kernel ne soit jamais modifiée. Une combinaison difficile à atteindre au lancement.

Une interface graphique ?
Pour l'heure, rien ne permet de tester la fonctionnalité sur la Developer Preview 2 d'Android 13. Mais selon des informations glanées par Mishaal Rahman, le code serait prêt à être déployé dans la partie Options pour les développeurs.

Et en attendant ?
Pour l'heure, vous pouvez utiliser l'émulateur Android qui dispose de fonctionnalités similaires. Mais si vous tenez à le faire sur un véritable téléphone, ne le rapprochez pas d'un micro-ondes, utilisez plutôt des outils comme le proxy Charles ou bien, partagez une connexion d'un ordinateur, volontairement bridée.

Le reste de l'actualité en bref

🧪 Firebase travaille sur un outil pour mesurer les performances des Fragments. Pour le moment accessible uniquement en postulant (c'est une alpha), vous pourrez comparer les données en fonction de l'Activité hébergeant un Fragment ou encore avoir une vue avec les différents événements (CPU, requêtes…).

🤐 /e/ : la version d'Android sans les services Google et à l'initiative du français Gaël Duval (ex Mandrake/Mandriva, Ulteo…) va fêter ses cinq bougies. La roadmap pour 2022 est très ambitieuse et intéressante.

La réalisation de cette newsletter nous prend plusieurs heures chaque semaine.

Vous voulez soutenir Android Croissants en donnant à partir d’un euro sur Tipee ?

En contrepartie : vous n’aurez jamais de pub et vous recevrez la newsletter en avant première !

Soutenir sur Tipee

✉️ Vous vous demandez quelles données envoient les applications Appel Téléphonique (Contacts) et Messages à Google ? Des chercheurs irlandais ont publié une étude très complète sur le sujet et j'imagine que vous connaissez déjà la conclusion : beaucoup trop d'informations, sans pouvoir les désactiver. Carton rouge 🟥 !

📲 Vous pouvez ressortir la Nexus 7 de deuxième génération (2013) de vos cartons, car un portage non-officiel d'Android 12L est disponible !

☕ Le rythme de sortie des versions de Java n'a plus rien à voir. Quasiment six mois après la 17, la version 18 est sortie la semaine dernière. Cet article en français vous détaille les nouveautés.

👍🏻 Avec l'arrivée d'Android 12L, vous vous questionnez peut-être sur l'élaboration d'interfaces optimisées pour les écrans pliants/pliables. Les chiffres de vente flag_lng vont dans ce sens, puisque 9 millions de téléphones pliants/pliables ont été vendus en 2021, dont 4,6 millions de Samsung Galaxy Z Flip 3.

💾 Vous utilisez les AWS Lambda (l'équivalent des Cloud Functions) ? Vous allez maintenant pouvoir vous appuyer sur un stockage éphémère jusqu'à 10 Go (contre 512 Mo actuellement).

🔒 Toujours chez AWS, pensez à mettre la sécurité nécessaire sur vos bases de données, puisque des milliers sont accessibles par n'importe qui !

🗄️ CodinGame vient de publier une analyse complète flag_lng sur le marché et pour ce qui est des salaires, les pays qui offrent le plus sont… les Etats-Unis, la Suisse et le Canada. Mais, où se situe donc la France ? (quel beau teasing !)

Articles & tutoriaux Android

Le tweet de la semaine

Twitter logo
Need to measure App Startup time? (see image) This will print out total start time to display of that activity. Also, Android team was kind enough to do this automagically in Logcat. Just set Logcat to "No Filters" and sort by "Displayed". Happy performance hunting!
Image tweet

Vous souhaitez mesurer le temps que met votre application pour se lancer ? Grâce à la commande indiquée sur le tweet, vous allez pouvoir le déterminer !

La bibliothèque de la semaine

Lib Flipper

Flipper : Déboguer facilement les applications mobiles

Flipper (anciennement Sonar) est un outil pour déboguer les applications Android et iOS. Dans une interface dédiée, vous allez pouvoir inspecter les logs, déboguer vos interfaces, suivre à la trace vos requêtes… Bref, un outil indispensable !

L'outil de la semaine

Image Outil UserLAnd

UserLAnd : Installer une distribution Linux

L'idée d'utiliser une application Linux sur un téléphone Android fait sens, dans la mesure où les deux systèmes partagent de nombreuses briques communes. Par le hasard d'un article de 2019, j'ai découvert qu'il était possible d'installer non seulement une distribution Linux sur son téléphone par l'intermédiaire d'UserLAnd, mais aussi des applications (Gimp, LibreOffice…) ! Maintenant que les écrans pliants/pliables se multiplient, ce genre d'initiative prend tout son sens.

Les prochains évènements

30
mars

Lyon, France

CI/CD Android via GitHub Actions

25-26
avril

Montrouge, France

Android Makers

11-12
mai

USA & en ligne

Google I/O

10
juin

Lille, France

Devfest Lille

Votre avis sur ce numéro

Emoji CoeurEmoji FunEmoji BofEmoji En colèreEmoji Pouce en hautEmoji Pouce en bas