‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Numéro 19 (04 mars 2022)

Ouvrir la newsletter dans le navigateur

arrow

Les actualités Android

Image Les solutions de paiement tierces arrivent (enfin presque) !

Une amende a été infligée à Google lundi dernier par le Tribunal de Commerce de Paris pour ses "pratiques commerciales abusives" autour du Google Play.

Pour quel motif ?
En 2018, alors que les relations étaient tendues avec les États-Unis, le gouvernement français avait rétorqué, en assignant en justice Apple et Google, pour "pratiques commerciales abusives" sur leurs boutiques d'applications. Quatre ans plus tard, sept clauses abusives ont été identifiées. Par conséquent, Google doit les supprimer de ses contrats dans les trois mois, sous peine de subir une astreinte de 10 000 € par jour de retard.

Dans le détail
Dans la décision du tribunal, on apprend que les contrats du Google Play "imposent aux développeurs de fixer les tarifs au sein d'une fourchette de prix, définie par Google, imposent de laisser Google percevoir une commission de 30% sur chaque vente". Par ailleurs, le jugement évoque que les contrats "offrent à Google la faculté de suspendre unilatéralement la distribution d'une application ou l'accès à ses services", "permettent à Google d'utiliser librement l'ensemble des informations, notamment confidentielles, communiquées par les développeurs sans aucune réciprocité", et "exonèrent Google de toute garantie et responsabilité vis-à-vis des développeurs."

Oui, mais…
De son côté, Google reconnaît, certes les faits, mais répond que cela ne concernait que les contrats établis entre mai 2015 et juillet 2016. Tout cela pourrait donc amener à un appel, qui devrait encore prendre quelques années…

Image Le Google Summer of Code attend vos candidatures

Pour l'édition 2022 du GSoC, l'accès n'est plus limité aux seuls étudiants, mais est désormais ouvert à tous les professionnels.

Qu'est-ce que le GSoC ?
Le Google Summer of Code (ou GSoC) est un programme consistant à travailler sur des projets opensource, tout en étant rémunéré par Google. Lancé en 2005, plus de 18 000 étudiants y ont participé jusqu'à présent.

La nouveauté 2022
Le programme est dorénavant ouvert à tous les professionnels, sans aucune restriction. Selon la taille du projet (175h pour les "mediums" ou 350h pour les "larges"), vous serez rémunérés comme pour n'importe quelle autre prestation.

Comment y participer ?
À partir d'aujourd'hui (04 avril), vous pouvez postuler pour y participer. Il faut pour cela rechercher parmi les différentes organisations qui peuvent proposer plusieurs sujets : AnkiDroid, Dropbox, Organic Maps, Roboletric, VLC, XWiki

Le reste de l'actualité en bref

🙋 La révocation automatique des permissions inutilisées existe depuis Android 11. Sa rétro-compatibilité vers les terminaux Android 6+ est en cours de déploiement via les Play Services.

⛔ Les cas de fermetures de compte injustifiées du Google Play semblent se multiplier ces derniers jours :

✨ En parallèle de Chrome 100, le système d'exploitation ChromeOS vient de franchir également cette barre symbolique. Voici un tour des nouveautés.

🔐 Sailfish OS, ce système d'exploitation basé sur Linux et permettant d'exécuter des applications Android est toujours actif avec la sortie d'une version 4.4 au changelog plutôt conséquent.

Java 18 est sorti il y a quelques jours, mais vous n'avez peut-être pas suivi les évolutions du langage. Cet article vous retrace les principales nouveautés entre les versions 11 et 17.

🤕 Vous souvenez-vous du scandale autour des faux patchs publiés sur le noyau Linux ? Linuxfr a fait un excellent dossier sur le sujet en retraçant non seulement l'historique de l'affaire, mais en établissant également les conséquences qu'ils ont eues.

👮 Bientôt tous policiers ? Une nouvelle application permet aux piétons d'utiliser son téléphone pour détecter les excès de vitesse. Il suffit de prendre une courte vidéo,et un serveur distant serait capable d'estimer la vitesse.

🔌 Une question qui se pose régulièrement : faut-il laisser sa box Internet allumée lorsqu'on n'est pas chez soi ou la nuit ? Frandroid a enquêté et vous révèle ses conclusions.

Articles & tutoriaux Android

Astuces Android Studio

Vous venez d'installer Android Studio et vous ne supportez pas la vue Android ? Vous pouvez demander de basculer automatiquement sur la vue Project en modifiant une propriété : :

Les bibliothèques de la semaine

Lib Sandwich

Sandwich : Les requêtes réseau facilitées

La bibliothèque Sandwich, comme son nom ne l'indique pas, vous permet de gérer plus facilement les réponses des requêtes réseau. Pouvant fonctionner de pair avec Retrofit, il va agir tel un wrapper pour créer l'équivalent d'une classe Result contenant les différents scénarios possible : succès, comme les nombreuses erreurs. Egalement compatible avec les coroutines, LiveData… il coche toutes les cases !

Lib Focus

Focus : Un plugin Gradle pour les projets avec de multiples modules

Vous utilisez probablement le principe du monorepo pour vos applications, comme le fait notamment Dropbox avec près de 600 modules. Avec un chiffre si conséquent, les ingénieurs de la société ne peuvent travailler au quotidien sur chaque module. Au contraire, le principe du monorepo permet d'isoler une fonctionnalité pour en limiter les dépendances. Dropbox a alors conçu le plugin Focus pour Gradle qui permet d'utiliser uniquement les modules nécessaires lors du développement, et, ainsi vous faire gagner du temps de build.

Les outils de la semaine

Image Outil Bliss OS

Bliss OS : Installer Android sur son ordinateur

Vous voulez exécuter Android depuis votre ordinateur, non pas depuis un émulateur, mais comme un système d'exploitation "classique" ? C'est ce que permet le projet Bliss, tout en y incorporant quelques ajouts (Widewine L3 par exemple) pour améliorer l'expérience PC. Ils supportent Android 9.0 (Bliss 11), Android 11 (Bliss 14) et même Android 12 (Bliss 15) après avoir rempli un petit challenge.

Image Outil SQL Visualizer

SQL Visualizer : Si vous ne comprenez rien aux requêtes SQL

Vous vous aventurez avec des requêtes SQL complexes et n'arrivez pas à obtenir le bon résultat ? Grâce à cet outil, vous allez comprendre visuellement ce que vous exprimez et pourquoi vous n'êtes pas sur le droit chemin.

Les prochains évènements

06
avril

Rennes, France

Demystifying Locale on Android

25-26
avril

Montrouge, France

Android Makers

11-12
mai

USA & en ligne

Google I/O

10
juin

Lille, France

Devfest Lille

Votre avis sur ce numéro

Emoji CoeurEmoji FunEmoji BofEmoji En colèreEmoji Pouce en hautEmoji Pouce en bas