‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Numéro 09 (13 décembre 2021)

Ouvrir la newsletter dans le navigateur

arrow

💙️ Nous soutenir 💙️

arrow

Google a un calendrier de l’avent riche en annonces et nouveautés !

On évoquait dans la dernière newsletter que la saison des mises à jour sur Android battait son plein et il n'y aura pas de relâchement cette semaine. En effet, Google a annoncé la disponibilité de la toute première bêta d'Android 12L : une expérience adaptée sur les grands écrans et les smartphones pliables. Un défi pas si simple à relever ! On découvre aussi le dernier Pixel Feature Drop et l'arrivée prochaine des jeux Android du Google Play Store sur Windows en 2022. On détaillera aussi pourquoi votre smartphone va avoir besoin d'être patché, car le bulletin de sécurité de Google liste les vulnérabilités à corriger en décembre.

Les actualités Android

Image Google publie une version bêta d'Android 12L

La semaine dernière, Google a lancé le déploiement de la bêta d'Android 12 L qui est désormais en ligne flag_lng. Cette version alternative d'Android 12 est une optimisation du système d'exploitation standard afin de proposer une expérience adaptée aux grands écrans et aux smartphones pliables (dont les smartphones à deux écrans), mais aussi Chrome OS et les appareils avec un écran externe. En effet, Android 12L intègre de nouveaux outils ainsi que les API officielles d'Android 12L (niveau API 32).

Parmi les nouveautés de 12L, rien de révolutionnaire, mais on apprécie la nouvelle barre des tâches qui rend la gestion du multitâche plus intuitive et permet d'afficher facilement deux applications l'une à côté de l'autre. La gestion sur deux colonnes du menu de notifications, de l'écran de verrouillage ou encore du centre de contrôle contribue également à fluidifier la navigation et le multitâche.

Google ajoute que « 12L arrive également sur les téléphones, et bien que vous ne verrez pas les fonctionnalités du grand écran sur les écrans plus petits, nous vous invitons à essayer les dernières améliorations de cette fonctionnalité ». 12L est en effet présenté comme une « fonctionnalité » d'Android.

Rappelons que cette bêta est exclusive aux smartphones Pixel. On note qu'elle intègre le correctif de sécurité de décembre 2021 dont on parle également dans cette newsletter. On s'impatiente déjà des futures nouveautés à découvrir dans les prochaines bêtas.

Image Les jeux Android du Google Play Store arrivent sur Windows en 2022

Les jeux Android seront bientôt disponibles sur tablettes et PC Windows. C'est lors de son événement The Game Awards 2021 que Google a annoncé l'arrivée en 2022 de l'application Google Play Games sur les PC en 2022. À 9to5Google, Google a indiqué que l'application sera compatible avec les appareils fonctionnant sous Windows 10 et Windows 11. Cette arrivée est attendue par les utilisateurs, car elle améliorera l'accès aux jeux Google Play favoris des joueurs sur les PC Windows. Cette annonce n'est pas sans rappeler le partenariat avec Amazon pour proposer des applications Android sous Windows, mais l'Amazon AppStore a plutôt déçu jusqu'à présent. En effet, seules les applications de l'Appstore d'Amazon sont disponibles.

Pour rappel, c'est le Windows Subsystem for Android qui permet l'exécution des applications Android sur Windows 11 (actuellement pour les Windows Insiders). Le sous-système Windows pour Android fonctionne dans une machine virtuelle Hyper-V, tout comme le sous-système Windows pour Linux (Windows Subsystem for Linux, WSL), avec un véritable noyau Linux et un OS Android basé sur Android Open Source Project (AOSP) version 11. Il comprend le système d'exploitation Android basé sur AOSP (Android Open Source Project), sans les Google Play Services…

Image Le bulletin de sécurité Android de décembre 2021 est en ligne

Google livrera progressivement le patch de sécurité de fin d'année ainsi les détenteurs d'un smartphone sous Android vont avoir accès aux correctifs de l'OS. Le bulletin de sécurité décrit les vulnérabilités corrigées et recense également plus de 46 failles de sécurité. Si le nombre peut surprendre, rien n'indique, dans le rapport, que ces vulnérabilités sont exploitées. Les niveaux de correctifs de sécurité se concentrent sur 2021-12-01 et 2021-12-05.

Le niveau de correctif 2021-12-01 comprend des correctifs pour 3 vulnérabilités dans le framework, 2 dans le framework media et 10 dans le système. CVE-2021-0964 et CVE-2021-0967 sont corrigés avec une mise à jour du système Google Play, tandis que les autres nécessitent une mise à jour OTA.

Le niveau de correctif 2021-12-05 inclut des correctifs pour 1 vulnérabilité de framework multimédia supplémentaire, 3 vulnérabilités dans le noyau Linux, 2 vulnérabilités dans les composants MTK et 25 vulnérabilités dans les composants QCOM. CVE-2021-0971 est corrigé avec une mise à jour Mainline, tandis que le reste nécessite une OTA de l'OEM avec des correctifs du fournisseur. Le correctif de sécurité Android pour décembre 2021 sort via OTA en atteignant progressivement les modèles compatibles. Toutefois, il reste possible de télécharger les packages de mise à jour correspondants pour chaque appareil, d'effectuer l'installation manuelle soit via le fichier OTA, soit via l'image d'usine de chaque terminal.

Quelques actualités supplémentaires

🔧 Amazon annonce la disponibilité du kit AWS SDK pour Kotlin en version de prévisualisation pour les développeurs flag_lng. Le kit AWS SDK pour Kotlin permet aux développeurs d'interagir avec les services AWS en utilisant le langage Kotlin, avec prise en charge native des coroutines pour une utilisation simultanée.

La réalisation de cette newsletter nous prend plusieurs heures chaque semaine.

Vous voulez soutenir Android Croissants ð en donnant à partir d’un euro sur Tipee ?

En contrepartie : vous n’aurez jamais de pub et vous recevrez la newsletter en avant première !

Soutenir sur Tipee

✓ Google rend la vérification des mises à jour du Play Store plus évidente une mise à jour plus simple du Google Play Store flag_lng

📱 Si vous n'avez pas de téléphone Pixel pris en charge et que vous souhaitez essayer la version bêta d'Android 12L, vous pouvez également essayer d'installer l'image système générique (GSI) officielle de Google flag_lng

📱 Dans Android 12L bêta 1, si le fond d'écran change en arrière-plan, le changement de thème est désormais différé jusqu'à ce que l'utilisateur active l'écran de verrouillage. Cela corrige le DoS brut mentionné par cet article XDA flag_lng

🥳 Comme la version d'Android de cette année a été déployée sur les Pixel plus tard que prévu, aucune mise à jour trimestrielle n'a regroupé de nouvelles fonctionnalités destinées aux utilisateurs en septembre. Google est maintenant de retour avec un Pixel Feature Drop flag_lng pour accompagner Android 12 et le correctif de sécurité de décembre

🌐 Google Chrome prend en charge les captures d'écran défilantes d'Android 12 flag_lng

🐛 Un bug Android a défrayé la chronique, car il empêchait les appels au 911 lorsque Microsoft Teams était installé. Le bug concerné a été découvert par un utilisateur de Pixel 3 exécutant Android 11 qui passe par /u/KitchenPictures5849 sur Reddit flag_lng

📣 Les résultats de l'enquête sur les fonctionnalités de Kotlin 2021 sont disponibles flag_lng

Articles & tutoriaux Android

L'outil

Image Outil dadb

dadb : Une bibliothèque Kotlin/Java pour se connecter directement à un appareil Android sans binaire adb ni serveur ADB

La bibliothèque dadb suit la philosophie d'Unix — « Faites une chose et faites-la bien ». Donc, dans cet esprit, plongeons-nous dans dadb. Cette bibliothèque été conçue pour supprimer toutes les dépendances sur les binaires externes et les processus permettant ainsi une architecture simplifiée et une communication plus robuste avec les émulateurs Android. Ainsi, dadb contourne le serveur ADB et, à la place, la bibliothèque interagit directement avec le port du démon ADB de l'appareil. Du point de vue de l'appareil, les commandes dadb sont indiscernables de celles provenant d'un serveur ADB. Toutefois, il est à noter que dadb ne prend en charge qu'un sous-ensemble de fonctionnalités d'adb aujourd'hui, alors à vos suggestions sur le projet Github !

Prochains évènements

14
décembre

En ligne

Contrôler sa machine à café avec la pensée, c'est possible !

14
décembre

En ligne

Intégrer les objectifs de développement durable à vos produits numériques !

25-26
avril

Paris, France

Android Makers


Votre avis sur ce numéro
😍😆🙄😡👍👎