‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Numéro 07 (29 novembre 2021)

Ouvrir la newsletter dans le navigateur

arrow

💙️ Nous soutenir 💙️

arrow

Parlons de la fragmentation sur Android et parlons aussi Kotlin !

La question de la fragmentation d'Android est encore au cœur des débats. La fragmentation, c'est le nom que l'on donne au manque de suivi des mises à jour majeures par les fabricants de smartphones Android sur le long terme, ce qui mène à manquer des fonctionnalités, des nouveautés importantes et mises à jour de sécurité. Google travaille sur le sujet et nous allons découvrir ses travaux pour palier à ce problème. Enfin, on ne peut pas parler d'Android sans évoquer Kotlin et ses dernières actualités : on parlera ainsi de l'arrivée du plugin KMM pour Android Studio 0.3.0 sorti récemment.

Les actualités Android

Image Le plugin KMM pour Android Studio 0.3.0 est récemment sorti

Le plugin KMM est livré avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Ces nouveautés simplifient la création de nouveaux projets KMM et améliorent le processus de développement d'applications iOS basées sur Kotlin Multiplatform Mobile. La dernière version du plugin comprend :

• un nouvel assistant de projet KMM Library qui offre la possibilité de distribuer des modules KMM aux projets iOS en tant que XCFramework ;

• la possibilité d'utiliser les assistants du plugin KMM sur des machines non-Mac;

• la prise en charge de la structure hiérarchique des projets.

⚠️ Informations importantes pour les auteurs de bibliothèques Kotlin Multiplatform avec des cibles Android : Jetbrains a récemment découvert quelques problèmes affectant la compatibilité des bibliothèques publiées dans les configurations qui utilisent les versions les plus récentes de Kotlin, Gradle et le plugin Android Gradle.

Jetbrains recommande de continuer à utiliser Kotlin 1.5.31 et AGP 7.0.X (ou une version antérieure), plutôt que de mettre à niveau l'un ou l'autre. Kotlin 1.5.32 et Kotlin 1.6.10 arriveront sous peu avec des correctifs de compatibilité.

Image L’image générique du noyau de Google est la prochaine étape vers la résolution du problème de fragmentation d’Android

Android est basé sur le système d'exploitation libre et ouvert Linux. Lors de la Linux Plumbers Conference, Google a montré son ambition de rendre plus proche Android de Linux. En effet, Google a travaillé à faciliter la mise à jour des appareils par les OEMs, avec notamment l'introduction du Project Treble en 2017. Tel que rapporté par XDA Developers, le noyau Linux est forké plusieurs fois avant d'atteindre un appareil Android. Dans un premier temps, Google divise le noyau Linux en « Android commun » qui comprend le noyau Linux plus un tas de modifications spécifiques à l'appareil et à Android. Ensuite, les fournisseurs de SoC comme Qualcomm ou Samsung forkent "Android commun" pour créer un noyau spécifique au SoC pour chaque version majeure de la puce. Et enfin, chaque appareil reçoit un fork du noyau SoC pour une prise en charge matérielle spécifique à l'appareil. Ainsi, on comprend les origines de la fragmentation sur Android.

Afin de remédier à cette fragmentation, Google a travaillé sur le Generic Kernel Imaged'Android (GKI). Il s'agit essentiellement d'un noyau compilé directement à partir d'une branche ACK. Le GKI isole les personnalisations des fournisseurs de SoC et des OEM afin de permettre à Google d'envoyer les mises à jour du noyau directement à l'appareil final. Depuis plus d'un an, Google travaille sur un moyen de fournir des mises à jour GKI via le Play Store, grâce à l'utilisation d'un module Mainline.

Image Android 11 sur près d'un quart des appareils, mais ce n'est pas la version la plus utilisée du système d'exploitation de Google

Android 12 et Android 12L (pour les grands écrans) attirent tous les regards, mais il ne faut pas oublier qu'Android 11 est disponible officiellement depuis un peu plus d'un an. Cette version représente près d'un quart (24,2% des smartphones et tablettes Android. On note également qu'Android 10 (lancé en 2019) reste devant avec ses 26,5%. Ces données rappellent que le déploiement des versions Android est toujours aussi difficile et soulignent la fragmentation. Google et les autres constructeurs Android continuent leurs efforts pour faire en sorte que la dernière mise à jour officielle d'Android devienne rapidement la plus utilisée : le Generic Kernel Imaged (GKI) reste le projet le plus prometteur.

Quelques actualités supplémentaires

🌐 Si vous avez un Google Developer Profile, vous pouvez désormais revendiquer une URL personnalisée flag_lng. Dépêchez-vous avant qu'elle ne soit prise !

La réalisation de cette newsletter nous prend plusieurs heures chaque semaine.

Vous voulez soutenir Android Croissants ð en donnant à partir d’un euro sur Tipee ?

En contrepartie : vous n’aurez jamais de pub et vous recevrez la newsletter en avant première !

Soutenir sur Tipee

📺 YouTube sur Android TV (et Google TV) expérimente une fonction de lecture automatique des vidéos sur l'écran d'accueil de l'application flag_lng … avec le son activé.

🐦 Twitter va arrêter d'ouvrir les liens avec AMP flag_lng, la technologie open source de Google visant à accélérer l'affichage de page mobile.

📱 Fairphone bat l'ensemble de l'écosystème Android avec six ans de support pour le Fairephone 2 flag_lng

📱 L'application d'accessibilité Look to Speak de Google fonctionne désormais dans 17 langues supplémentaires flag_lng

🔒 Le OnePlus Nord 2 présente une vulnérabilité qui accorde un accès  flag_lng

🎨 Le site Web du Google Play obtient sa première refonte depuis des années flag_lng

Articles & tutoriaux Android

L'outil

Image Outil Kaspresso

Kaspresso : Kaspresso 1.4.0 : Le framework de tests d'interface utilisateur prend en charge Jetpack Compose (early access)

C'est si simple de dire qu'il faut automatiser les tests. Mais, par où doit-on commencer ? Le premier obstacle que vous rencontrez est le choix d'un outil. Il en existe de nombreux pour les tests d'interface utilisateur : Espresso, ActivityScenario, Kakao, Kaspresso, Robolectric, Barista, Spoon, Robotium, Firebase Test Lab… Mais lequel choisir ? Kaspresso est un framework de Kaspersky construit sur le Kakao. Grâce à sa nature Kotlin DSL et à son modèle d'objet de page, le code est contextualisé et accessible. Avec Kaspresso, écrire des tests d'interface utilisateur est si propre que ce framework devient une valeur ajoutée pour les développeurs et les testeurs.

Prochains évènements

30
novembre

En ligne

UnoConf 2021


01
décembre

OVH, Rennes

La souveraineté numérique par l’innovation

01-02
décembre

Paris, France

Kotlin KODERS


Votre avis sur ce numéro
😍😆🙄😡👍👎